Avec vous,

PRÉSERVONS LA SANTÉ ANIMALE ET HUMAINE

Logo AVSF
0%

0
collectés sur 100 000 €

Je soutiens
les actions d’AVSF
Je soutiens les actions d’AVSF
Logo AVSF
Avec AVSF, semons le changement et cultivons l'avenir

L’URGENCE : FAIRE PASSER LA SANTÉ AU PREMIER PLAN

Pour répondre aux lois du marché et pouvoir survivre face à la concurrence des grandes firmes agro-industrielles, les éleveurs n’ont parfois eu d’autre choix que d’augmenter la taille de leurs troupeaux. Sans ressources vétérinaires à disposition, les pays du Sud sont surexposés à de nombreux risques :

UNE TRANSITION VERS UN ÉLEVAGE PLUS RESPECTUEUX DES ANIMAUX, DES HOMMES ET DE L’ENVIRONNEMENT EST NÉCESSAIRE

Dans les pays du Sud, l’élevage paysan fait vivre 600 millions de personnes. Il valorise les espaces non cultivables. Par exemple, 70% des moyens de subsistance des régions montagneuses ou arides ou semi-arides proviennent de l’élevage. AVSF est la première organisation française proposant une expertise vétérinaire. Elle s’engage auprès des éleveurs pour les aider à prendre soin de leurs troupeaux et donc de leur propre santé.

Nos champs d'action

1

Améliorer les techniques d’élevage

Alimentation, habitat, reproduction, conduite d’élevage… En partageant leurs expertises, nos vétérinaires aident les communautés paysannes à augmenter leur productivité, leurs revenus et donc à assurer leur sécurité alimentaire.

Dans la région semi-aride de Matam au Sénégal, AVSF accompagne 100 familles pour les aider à renforcer leur système d’élevage bovin traditionnel et augmenter ainsi leurs revenus.

2

Soutenir l’élevage pastoral

AVSF aide les éleveurs à maintenir l’élevage pastoral. Moins gourmand en eau et moins polluant que l’élevage sédentaire, il préserve mieux les ressources naturelles, fertilise les sols, et peut être, avec les bonnes méthodes, très productif.

Au nord-ouest du Sénégal, AVSF appuie 2000 familles d’éleveurs dans la régénération de la végétation et l’aménagement de points d’eau. Ce projet permet de lutter efficacement contre la désertification de la région.

3

Associer santé animale, santé publique et environnementale

La santé animale est intimement liée à la santé humaine et environnementale. AVSF soutient la collaboration entre les systèmes de santé humaine et animale, et la sauvegarde des écosystèmes.

Au Mali, un système mobile de santé mixte humaine et animale a été mis en place dès 2005 grâce à la coopération d’AVSF avec les partenaires locaux.

4

Veiller au bien-être et à la santé animale

AVSF forme et organise des auxiliaires de santé animale dans les pays du Sud. Grâce à eux, les élevages et des troupeaux sont moins impactés par les maladies.

Au Cambodge, 650 agents de santé animale ont été formés. Ce modèle est aujourd’hui officiellement reconnu. Chaque village cambodgien dispose de son propre agent de santé, pour prévenir des risques sanitaires comme la rage, la variole aviaire, la peste porcine ou la grippe aviaire.

VOTRE DON SÈME LE CHANGEMENT

Pour celles et ceux que nous accompagnons, la transition vers l’agroécologie est la meilleure des solutions pour vivre dignement de leur travail, préserver leurs terres, leur santé et l’environnement.

0%

Pour maintenir l’ensemble de nos projets en 2020, nous avons besoin de réunir 100 000 euros avant le 31 décembre.

QUELQUES PROJETS RÉALISÉS GRÂCE AU SOUTIEN DE NOS DONATEURS

Logo Don en Confiance

AVSF est agréée par le Comité de la Charte du "don en confiance" pour la transparence et la rigueur dans la gestion de ses dons depuis 2007.

Logo Label Ideas

Le label IDEAS reconnait la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l'efficacité d'AVSF. AVSF est la première association à avoir obtenu le label IDEAS en 2010, renouvelé en 2014 et en 2018.

MOBILISEZ VOS PROCHES

Pour cultiver l’avenir, nous avons besoin de la mobilisation de tous.
Partagez aujourd’hui notre appel !

À PROPOS D’AVSF

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique. Composée d’un vaste réseau d’experts agronomes et vétérinaires, elle agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.

  • 700 000 personnes soutenues soit plus de 140 000 familles
  • 18 pays dans lesquels AVSF intervient
  • 60 projets de développement
  • + de 40 ans d’action
  • 89 % des ressources affectées aux projets

Crédits

Conception, réalisation graphique et réalisation technique

Crédits photos : © AVSF

Développement et intégration responsive