Avec vous,

LUTTONS CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

Logo AVSF
0%

0
collectés sur 100 000 €

Je soutiens
les actions d’AVSF
Je soutiens les actions d’AVSF
Logo AVSF
Avec AVSF, semons le changement et cultivons l'avenir

L’URGENCE : PRODUIRE EN RESPECTANT L’ENVIRONNEMENT

Défrichement pour étendre les exploitations agricoles, utilisation de pesticides qui tuent la biodiversité, fertilisation aux engrais chimiques... L’agriculture et l’élevage sont responsables de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Les dérèglements climatiques se font déjà sentir :

L’AGRICULTURE DOIT PRENDRE SOIN DES HOMMES ET DE LA PLANÈTE

En coopération avec les communautés paysannes, AVSF met en œuvre des pratiques agroécologiques. Ces dernières réduisent les émissions de gaz à effet de serre en stockant le carbone dans le sol, limitent l’usage des polluants et permettent aux paysans de mieux s’adapter aux changements climatiques.

Nos champs d'action

1

Préserver les sols et la biodiversité grâce à l’association des cultures

Aux côtés des communautés locales, AVSF développe des systèmes très performants d’association de cultures pour préserver un couvert végétal permanent et écarter tout type de risques, comme l’érosion ou les inondations.

Au sud d’Haïti, la mise en place de « jardins créoles » associant bois d’ombrage, fruitiers, café, cacao, tubercules et autres cultures permet le maintien d’un couvert boisé, respectueux de la biodiversité

2

Renforcer la résilience des communautés paysannes face aux changements climatiques

Les familles rurales sont les premières victimes des effets du réchauffement climatique. Pour leur permettre de faire face à ces bouleversements, AVSF les accompagne vers des modes de production durables et adaptés à la nature de l’environnement.

Dans le cadre de son projet “Forêts et terres durables” au nord du Togo, AVSF souhaite protéger et aménager durablement 9 forêts et sites sensibles aux côtés de 3 600 agriculteurs, collecteurs de bois et autres usagers. Les communautés locales lutteront ainsi activement contre les changements climatiques, et freineront l’érosion des sols et la désertification.

3

Restaurer les forêts pour stocker le carbone

Grâce à la mise en place de systèmes d’agroforesterie, les familles paysannes répondent à un besoin alimentaire et économique, tout en contribuant au reboisement des zones déforestées, créant ainsi de véritables puits de carbone.

Dans la sierra andine au Pérou, AVSF a mené avec la communauté de Choco un vaste projet de reforestation. Ce projet permettra de stocker 400 000 tonnes d’ici 2032.

4

Proposer des alternatives aux pesticides et engrais de synthèse

AVSF forme les agriculteurs et les éleveurs à des techniques comme le compostage, l’utilisation de fumier, l’intégration de l’élevage à l’agriculture. Ces dernières permettent de lutter contre l’érosion des sols, de mieux retenir l’eau dans le sol, tout en préservant la faune et la flore.

Au Mali, AVSF agit auprès de familles vulnérables pour les aider à associer agriculture et élevage. Grâce aux charrues tractées, et au fumier de leurs animaux, ils augmentent leurs rendements sans engrais chimique.

VOTRE DON SÈME LE CHANGEMENT

Pour celles et ceux que nous accompagnons, la transition vers l’agroécologie est la meilleure des solutions pour vivre dignement de leur travail, préserver leurs terres, leur santé et l’environnement.

0%

Pour maintenir l’ensemble de nos projets en 2020, nous avons besoin de réunir 100 000 euros avant le 31 décembre.

QUELQUES PROJETS RÉALISÉS GRÂCE AU SOUTIEN DE NOS DONATEURS

Logo Don en Confiance

AVSF est agréée par le Comité de la Charte du "don en confiance" pour la transparence et la rigueur dans la gestion de ses dons depuis 2007.

Logo Label Ideas

Le label IDEAS reconnait la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l'efficacité d'AVSF. AVSF est la première association à avoir obtenu le label IDEAS en 2010, renouvelé en 2014 et en 2018.

MOBILISEZ VOS PROCHES

Pour cultiver l’avenir, nous avons besoin de la mobilisation de tous.
Partagez aujourd’hui notre appel !

À PROPOS D’AVSF

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique. Composée d’un vaste réseau d’experts agronomes et vétérinaires, elle agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.

  • 700 000 personnes soutenues soit plus de 140 000 familles
  • 18 pays dans lesquels AVSF intervient
  • 60 projets de développement
  • + de 40 ans d’action
  • 89 % des ressources affectées aux projets

Crédits

Conception, réalisation graphique et réalisation technique

Crédits photos : © AVSF

Développement et intégration responsive