Avec vous,

DÉVELOPPONS UN MODÈLE D’AGRICULTURE DURABLE

Logo AVSF
0%

0
collectés sur 100 000 €

Je soutiens
les actions d’AVSF
Je soutiens les actions d’AVSF
Logo AVSF
Avec AVSF, semons le changement et cultivons l'avenir

L’URGENCE : SORTIR D’UN MODÈLE AGRICOLE NÉFASTE

Au cours des dernières décennies, l'agriculture industrielle menace dangereusement les modes traditionnels de gestion durable des ressources naturelles dans les pays du Sud. Mais les conséquences sociales, économiques et écologiques sont graves :

UNE TRANSITION VERS L’AGROÉCOLOGIE DOIT ÊTRE OPÉRÉE AU PLUS VITE

Avec l’agriculture basée sur les principes de l’agroécologie défendue par AVSF, les familles ne souffrent plus de la faim, les paysans vivent de leur terre et de leurs troupeaux, les communautés préservent l'environnement, des organisations paysannes nourrissent les peuples et défendent leurs droits.

Nos champs d'action

1

Créer des conditions idéales pour développer durablement l’agroécologie

AVSF met en place des projets destinés à réunir autour des paysans toutes les conditions nécessaires à leur transition vers l’agroécologie, comme l’accès à l’eau, au crédit, aux semences et à la terre.

AVSF aide les communautés indigènes Q’eqchi à résister à la pression des grands producteurs de café et d’huile de palme qui tentent de s'accaparer leurs terres.

2

Combiner les savoirs traditionnels paysans et les innovations techniques récentes

AVSF propose de (ré)introduire des pratiques qui s’appuient sur des savoirs traditionnels locaux, en les enrichissant d’innovations scientifiques et techniques récentes (lutte biologique contre les ravageurs, compostage, etc).

En Colombie, AVSF a permis aux communautés locales de se réapproprier des méthodes de production agricole ancestrales (la shagra), leur évitant ainsi d’avoir recours à l’utilisation de substances chimiques.

3

Valoriser les ressources naturelles locales et renouvelables

En misant sur le potentiel naturel des régions, et en visant à la préservation de celui-ci, l’autonomie des producteurs, qu’elle soit alimentaire, économique, est assurée.

Au Pérou, dans la Sierra centrale, AVSF soutient 150 familles paysannes indigènes dans la production et la commercialisation de pommes de terres natives, adaptées aux conditions extrême liées à la haute altitude.

4

Limiter la dépendance des paysans aux grands lobbies industriels

L’achat de semences, de pesticides et d’engrais chimiques coûte extrêmement cher. AVSF aide les paysans à récolter et à utiliser leurs propres semences, à fertiliser naturellement leurs sols et à limiter leur usage de pesticides.

À Madagascar, dans des champs-écoles, les paysans locaux sont formés à la lutte biologique contre les ravageurs les producteurs, limitant ainsi leurs besoins en pesticides de synthèse.

VOTRE DON SÈME LE CHANGEMENT

Pour celles et ceux que nous accompagnons, la transition vers l’agroécologie est la meilleure des solutions pour vivre dignement de leur travail, préserver leurs terres, leur santé et l’environnement.

0%

Pour maintenir l’ensemble de nos projets en 2020, nous avons besoin de réunir 100 000 euros avant le 31 décembre.

QUELQUES PROJETS RÉALISÉS GRÂCE AU SOUTIEN DE NOS DONATEURS

Logo Don en Confiance

AVSF est agréée par le Comité de la Charte du "don en confiance" pour la transparence et la rigueur dans la gestion de ses dons depuis 2007.

Logo Label Ideas

Le label IDEAS reconnait la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l'efficacité d'AVSF. AVSF est la première association à avoir obtenu le label IDEAS en 2010, renouvelé en 2014 et en 2018.

MOBILISEZ VOS PROCHES

Pour cultiver l’avenir, nous avons besoin de la mobilisation de tous.
Partagez aujourd’hui notre appel !

À PROPOS D’AVSF

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique. Composée d’un vaste réseau d’experts agronomes et vétérinaires, elle agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.

  • 700 000 personnes soutenues soit plus de 140 000 familles
  • 18 pays dans lesquels AVSF intervient
  • 60 projets de développement
  • + de 40 ans d’action
  • 89 % des ressources affectées aux projets

Crédits

Conception, réalisation graphique et réalisation technique

Crédits photos : © AVSF

Développement et intégration responsive