Avec vous,

AIDONS LES PAYSANS À VIVRE DIGNEMENT DE LEUR TRAVAIL

Logo AVSF
0%

0
collectés sur 100 000 €

Je soutiens
les actions d’AVSF
Je soutiens les actions d’AVSF
Logo AVSF
Avec AVSF, semons le changement et cultivons l'avenir

L’URGENCE : RÉTABLIR UNE ÉCONOMIE JUSTE

70% des produits agricoles consommés proviennent de l’agriculture paysanne. Pourtant, les marchés internationaux et locaux sont dominés par les grandes firmes de l’agroindustrie, menant à des situations inacceptables :

UNE TRANSITION VERS UN MODÈLE PLUS ÉQUITABLE DOIT ÊTRE OPÉRÉE AU PLUS VITE

Les paysans du Sud jouent un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire mondiale. S'ils sont soutenus, ils peuvent créer des emplois, réduire la pauvreté, régénérer des terres dégradées, prendre soin des ressources naturelles, nourrir les populations avec des aliments sains.

Nos champs d'action

1

Transmettre des techniques d’agroécologie pour faire monter les produits en gamme

AVSF accompagne les communautés paysannes dans leur transition agroécologique. Leurs produits montent en gamme, sont plus rémunérateurs et peuvent s’associer aux cultures destinées à leur propre consommation.

Au Pérou, AVSF aide les producteurs Quechua à maintenir la culture du maïs blanc au grain géant, une variété rare produite depuis des millénaires. Ils exportent désormais en France une partie de leur production grillée et salée par leurs soins.

2

Mettre en place des certifications

AVSF encourage la valorisation des produits grâce aux certifications bio et équitable. Celles-ci garantissent aux consommateurs le respect d’un cahier des charges rigoureux, justifient des prix plus élevés pour mieux rémunérer les producteurs.

Grâce à l’appui d’AVSF, près de 1 500 producteurs malgaches de vanille, de girofle et de litchis se sont associés. Leur organisation est la première et la seule à produire et à exporter en Europe un litchi bio et équitable.

3

Renforcer les organisations de producteurs (OP)

AVSF aide les filières à se structurer, de la maîtrise de la production à la commercialisation de produits transformés. Les paysans mutualisent ainsi leurs équipements, les crédits, la collecte des produits, etc, réduisent leurs coûts et améliorent la qualité de leur production.

Au sud d’Haïti, AVSF soutient la mise en réseau des petits producteurs. Ces derniers bénéficient ainsi d’un meilleur accès aux services et innovations agricoles. Leurs intérêts sont aussi mieux pris en compte dans les politiques publiques.

4

Conclure des partenariats vertueux

AVSF accompagne les organisations de producteurs pour signer des contrats justes et transparents avec des transformateurs ou des distributeurs. AVSF veuille avec les OP à maintenir des relations commerciales justes, qui respectent les droits des paysans.

Grâce à son partenaire Éthiquable, AVSF permet aux producteurs haïtiens de cacao de commercialiser leur cacao d’exception en France via le commerce équitable. Des chocolatiers français de renom s'intéressent donc aujourd’hui à cette production paysanne.

VOTRE DON SÈME LE CHANGEMENT

Pour celles et ceux que nous accompagnons, la transition vers l’agroécologie est la meilleure des solutions pour vivre dignement de leur travail, préserver leurs terres, leur santé et l’environnement.

0%

Pour maintenir l’ensemble de nos projets en 2020, nous avons besoin de réunir 100 000 euros avant le 31 décembre.

QUELQUES PROJETS RÉALISÉS GRÂCE AU SOUTIEN DE NOS DONATEURS

Logo Don en Confiance

AVSF est agréée par le Comité de la Charte du "don en confiance" pour la transparence et la rigueur dans la gestion de ses dons depuis 2007.

Logo Label Ideas

Le label IDEAS reconnait la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l'efficacité d'AVSF. AVSF est la première association à avoir obtenu le label IDEAS en 2010, renouvelé en 2014 et en 2018.

MOBILISEZ VOS PROCHES

Pour cultiver l’avenir, nous avons besoin de la mobilisation de tous.
Partagez aujourd’hui notre appel !

À PROPOS D’AVSF

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique. Composée d’un vaste réseau d’experts agronomes et vétérinaires, elle agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.

  • 700 000 personnes soutenues soit plus de 140 000 familles
  • 18 pays dans lesquels AVSF intervient
  • 60 projets de développement
  • + de 40 ans d’action
  • 89 % des ressources affectées aux projets

Crédits

Conception, réalisation graphique et réalisation technique

Crédits photos : © AVSF

Développement et intégration responsive